Pour qui ? Pour quoi

A qui s’adresse la Kinésiologie et pour quelles raisons consulter :

La Kinésiologie s’adresse aux enfants de tout âge, aux adultes ainsi qu'aux personnes âgées. Elle peut être bénéfique dans de nombreux domaines comme l’Art, le Sport, la Musique, le Travail, …

Selon l’OMS, le stress est le nouveau fléau des temps modernes, 450 millions de personnes en souffriraient dans le monde. Ces techniques de thérapie peuvent être utilisées comme préventives, en éliminant par couche d’autres blocages ou symptômes tels que le manque de confiance en soi, la fatigue, la nervosité, la perte de sommeil ou de mémoire, la mauvaise digestion, les maux de tête qui peuvent apparaître. Il est d’ailleurs même parfois pratiqué et aujourd’hui reconnu dans les hôpitaux, qu’un travail corporel et émotionnel est fondamental afin d’accélérer la guérison et parfois même de réduire la quantité médicamenteuse. Il est cependant important de noter que la Kinésiologie reste complémentaire et compatible avec toute thérapie naturelle ainsi qu'avec tout traitement médical. En revanche, il ne remplace ni le médecin, ni les médicaments ; aucun diagnostic médicale n'est établit.

L’anxiété scolaire fait référence à la peur de l’échec, la kinésiologie avec ses divers outils, peut apporter des soins de support dans l’apprentissage moteur et cognitif dans le cadre de difficultés liées à ce genre de stress (trouble de la concentration, difficultés d’apprentissage, trouble de la mémoire …) ou dans le cadre de développement professionnel et personnel. Une autre forme très répandue d’anxiété parmi les étudiants et professionnels est l’anxiété de performance, qui réfère à la peur de ne pas être à la hauteur de ses attentes, de ne pas atteindre les objectifs fixés.

Permettant ainsi d’apporter un mieux être sur la période liée aux examens, aux entretiens, à la prise de parole en public … En effet, face aux réactions automatiques de l’organisme (physique, émotive, ou mentale),  les outils de la Kinésiologie peuvent également permettre la possibilité de dépasser les barrières que notre mental s’est fixé pour atteindre un objectif de chiffre d’affaires, ou cela peut être applicable pour d’autres objectifs tels que tout simplement la perte de poids ou bien renforcer la volonté de se libérer d’une dépendance à la cigarette, faire le premier pas dans une rencontre etc.

Dans le cas de troubles du sommeil, de troubles digestifs, ou d'hypersensibilité (gluten, lait, pollens, chats) le fait d’identifier l’origine du problème inconsciente va pouvoir amener la personne à transformer en conscience son blocage et lui permettre le retour à la paix intérieure. D’autres troubles tels ceux lié au corps comme les problèmes de peau type dermatite, eczéma, allergies, de trouble postural ou douleurs rhumatismales peuvent être soulagés voire définitivement supprimés par la mise en pratique d’exercices spécifiques.

La kinésiologie peut être un réel soutien physique et moral pour les personnes âgées, ou aillant subi un AVC. Un travail de renforcement musculaire et rééquilibrage physique peut être un réel confort quand ils sont amenés à vivre seul chez eux ou bien institut.

Pour des personnes ne pouvant être elles-mêmes testées (pour des raisons d’âge ou d’handicap par exemple), un travail en transfert ou à distance peut également se faire : un parent ou un proche peut alors être « testé » à la place de la personne, en instaurant tout simplement un contact spécifique.

Réapprendre en conscience la présence à soi en étant dans l’écoute de ses propres besoins internes sur le plan de la sécurité professionnelle, financière, et affective permet le retour à l’homéostasie dans le corps et à harmoniser son rapport à l’autre.